«

»

mai 07

autoconsommation : l’annonce d’Elon Musk

Elon Musk co fondateur de Tesla Motors et Président de SolarCity vient de faire une annonce au sujet de la commercialisation de nouveaux blocs de batteries à des prix inconnus jusqu’ici .

Plus précisément 3.500 $ pour une capacité de 10 kWh : soit 350 $ le kWh

Ce prix commercialisé est en baisse de 60 % par rapport à ce qu’il faisait jusqu’ici :

http://www.pv-tech.org/news/tesla_and_solarcity_bring_solar_storage_system_price_down_60_hint_at_new_ut

<< Tesla and SolarCity bring solar storage system price down 60% >>

( Tesla et SolarCity ont abaissé le prix du stockage solaire de 60 % )

Elon_Musk_-_The_Summit_2013 

 

Un de ses concurrents l’entreprise Sungevity avait également annoncé récemment , pour un système équivalent , après une alliance avec l’allemand Sonnenbatterie , une baisse de ses prix à 10.000 $ :

http://www.greentechmedia.com/articles/read/sungevity-and-sonnenbatterie-to-undercut-tesla

<<   A U.S.-German partnership could soon bring a $10,000 storage system to consumers.   >>

( Un partenariat germano – américain pourrait bientôt amener à 10.000 $ un système de stockage pour les consommateurs )

 

Parmi les commentateurs qui attendaient l’annonce d’Elon Musk depuis quelque temps déjà , aucun n’avait anticipé un prix aussi bas . Surtout pas Sungevity .

 

Pour les installations un peu plus importantes , à destination des entreprises , le prix du pack de batteries , onduleur inclus , sera de 250.000 $ pour 100 kWh , soit 250 $ le kWh stocké :

http://www.greentechmedia.com/articles/read/Reporting-Live-From-the-Tesla-Mystery-Product-Unveiling

<< Musk also said that the 100-kilowatt-hour industrial and utility units cost $250 per kilowatt-hour. >>

( Musk dit aussi que son installation industrielle de 100 kWh coutera 250 $ par kWh )

Ces batteries seront garanties 10 ans et sont données pour 10.000 cycles de charges / décharges .

 

Les réactions ne se sont pas faites attendre :

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2015/05/sunvie-surfe-sur-la-vague-tesla.html

<<   puisqu’il ne s’agit plus de revendre du courant aux opérateurs : procédures simplifiées   >>

 

http://www.liberation.fr/economie/2015/05/01/tesla-devoile-une-batterie-pour-stocker-l-electricite-a-la-maison_1281519?xtor=rss-450

<< Le fabricant américain de véhicules électriques ambitionne ainsi de changer la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde pour la rendre totalement durable   >>

 

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/05/tesla-motors-lance-une-batterie-pour-transformer-l-energie-mondiale.html?utm_source=flux&amp;utm_medium=flux-rss&amp;utm_campaign=environment-organic

<<   Les analystes pensent que Tesla concevra de tels systèmes à partir des mêmes batteries pour ses véhicules électriques >>

 

Et puis , selon un article de la revue économique américaine Forbes , ici :

http://www.forbes.com/sites/jeffmcmahon/2015/05/01/did-tesla-just-kill-nuclear-power/

<< Did Tesla just kill the nuclear power ?

putting the final nail in the coffin of nuclear power. >>

( Tesla ne vient il pas de tuer le nucléaire ?

enfonçant le dernier clou dans le cercueil de l’industrie nucléaire )

 

La 1ere entreprise de production d’électricité nucléaire des Etats Unis , l’entreprise Exelon , avait de son côté déclaré vouloir tuer le solaire :

http://www.gen42.fr/elon-musk-exelon-le-match-commence/

Entre le solaire et le nucléaire , le match est engagé .

3 comments

  1. Maxime

    Evitez de participer à ce tapage médiatique pour un produit dont le prix réel pour l’utilisateur final ne correspond en rien à celui annoncé et dont les caractéristiques techniques détaillées n’ont pas été publiées et évaluées de façon indépendante.

    La batterie de 10 kWh est prévue pour faire un cycle par semaine seulement, en cas de panne de courant !

    Celle de 7 kWh est pour un cycle par jour, mais sans autre précision. Et cela change tout. Utilisée dans les mêmes conditions qu’une batterie solaire au plomb, elle durera un peu plus longtemps mais en coûtant beaucoup plus cher.

    Aucune donnée technique détaillée n’est disponible, tout n’est que discours publicitaire.

    Savez-vous ce qu’est la durée de vie d’une batterie en fonction de la profondeur de décharge ? de l’intensité du courant de charge et de décharge ? de la température ?

    Ensuite, le prix annoncé est sortie usine pour les distributeurs (ou les grossistes), sans l’onduleur courant continu vers alternatif. Sans le convertisseur courant alternatif vers continu si l’on veut charger avec de l’électricité moins chère la nuit provenant du réseau. Sans les frais de transport et d’installation et bien sûr sans la marge du vendeur/installateur. Sans la TVA.

    Multipliez le prix de la batterie par deux, ajoutez l’onduleur et éventuellement le chargeur AC/DC et vous serez plus proche de la réalité.

    Pour du sérieux, consultez les sites de vente des « solarspeicher batterie » en Allemagne par exemple. Des systèmes complets de haute qualité, avec une gestion de l’électricité stockée et des excédents revendus sur le réseau.

    1. claudio

      Selon l’agence de presse américaine Bloomberg , suite à l’annonce d’Elon Musk , Tesla Energy a vendu aux Etats Unis pour 800 millions de dollars de systèmes de batteries en 1 semaine : http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-05-08/tesla-s-battery-grabbed-800-million-in-its-first-week

      Pour l’Allemagne , Elon Musk vient de signer un accord avec l’entreprise allemande Lichtblick ( en allemand licht = lumière et blick = clin d’œil ) .
      Le business plan de Lichtblick consiste à former des centrales de production électriques  » virtuelles  » ( selon ses propos ) , plus exactement des milliers de petits producteurs solaires possédant des moyens de stockage d’énergie seront reliés ensemble en réseau , et remplaceront une centrale classique , à charbon , au gaz ou nucléaire . Voilà le concept .
      Autre possibilité : des installateurs particuliers pourront n’avoir que des batteries sans produire d’électricité avec des panneaux solaires .
      Si la production d’électricité dans le pays est trop forte à cause de vents puissants ( éoliennes ) ou d’un fort ensoleillement ( photovoltaïque ) , ils stockeront de l’énergie dans leurs batteries puisque les prix de gros seront bas ; ils revendront ensuite cette énergie plus cher lorsque la demande sera forte ( pics de consommation matinaux et de soirées ) .
      Autrement exprimé ils feront des bénéfices financiers avec leurs seules batteries . Ce faisant , ils participeront à la régulation du réseau en adaptant l’offre ( la production ) et la demande ( la consommation )

      explications en allemand , ici :
      http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/tesla-und-lichtblick-kooperieren-weltweit-bei-stromspeichern-a-1031544.html

      Lichtblick possède une plate forme de trading d’électricité au niveau national allemand .
      Sur cette plate forme les clients producteurs ou consommateurs , de même que les stockeurs d’énergie , peuvent acheter ou vendre de l’électricité .
      Cette plate forme porte le nom de SchwarmDirigent ( en allemand schwarm = essaim ou foule tandis que dirigent se traduit souvent par chef d’orchestre ) . Cette dénomination de Schwarm dirigent est assez bien imaginée en soi : chef d’orchestre d’une ruche . Elle organise effectivement l’activité d’un ensemble de petits producteurs , consommateurs et stockeurs d’électricité .

      Explications de Lichtblick ici :
      http://www.lichtblick.de/en/schwarmenergie/schwarmdirigent.php

      La plate forme de trading de Lichtblick sera aussi reliée à la plate forme de trading EPEX , explications ici :
      https://www.epexspot.com/fr/epex_spot_se/epex_spot_et_le_marche_de_l_electricite
      EPEX est une plate forme d’échange et de commerce d’électricité commune à La France , l’Allemagne , la Suisse et l’Autriche.

      Ainsi organisée , Lichtblick permet aux petits producteurs / consommateurs / stockeurs de se passer de la tutelle des grands groupes d’électricité qui opèrent en Allemagne ( RWE , Vattenfall , EON et EnBW ) .
      Comme on l’a lu dans l’article de Spiegel cité plus haut , Lichtblick et Tesla viennent de signer un accord pour commercialiser les packs de batteries Tesla en Allemagne .
      Ce faisant , Lichtblick a fait une énorme erreur : elle a oublié de vous contacter pour vous demander votre avis .

  2. Thebaut

    Merci Maxime de remettre les choses dans leur contexte ! En effet, un coup de pub énorme mais loin de la réalité …
    http://www.technideal.com/autoconsommation-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>